circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

projets communal vous avez dit projets

échange avec l'agent administratif  en charge du PLU sur Camaret

Merci Claire,

Vous n'êtes pas sans ignorer que les relations conflictuelles existant au sein du CM de Camaret sur mer sont montées d'un cran sur l'échelle de l'incompréhension.

Difficile pour moi actuellement d'aller débattre sereinement sur un PLU qui aurait dû commencer à être traité tout au début de nôtre mandat c'est à dire en 2008.

L'activité portuaire plus généralement l'activité maritime et forcèment l'entretien de nos existants auraient aussi sans doute dû être pris en compte déjà dès le début du mandat.

Il n'en a rien été et ceci me parait être une des raisons ,nombreuses de l'actuel conflit.

Des orientations prises:études de Luxmarina,Gare Maritime,divers achat de matériel,soutiens d'activités a des entreprises privées ceci sans réelles consultations et du CM et du conseil portuaire me paraissant et dans la forme tout d'abord,inadmissible,et dans le fond terriblement budgétivore.

D'autres décisions liés à l'abandon de projet traité par le conseil général ,réfection du perré quai Kléber,rénovation de la criée prévue dans le contrat état région 2006/2012 aurait dû être pris en compte dès 2008.l'enveloppe prévue jusqu'en 2010 pour Camaret étant bien de  1.8 millions d'€,montant modifié en 2010 et ramené à 300 000€.Voir PJ

Tout ceci est pour moi un véritable gâchi dont les véritables  responsables sont connus.

Il va sans dire que le port de Camaret focalise sans doute beaucoup d'énergies que l'on a bien du mal sans doute à maîtriser.Aussi avons-nous besoin forcèment de partenaires institutionnels et privés?

Une commune de 2500 habitants ne peut à elle seule assumer pareil outil de travail.

Le départ et de la CCI et du Conseil général en 2003 nous a laissé un port laid et moribond nous disait nôtre maire actuel,sans doute qu'il nous faudrait à l'heure actuelle allé les rechercher.Sans doute qu'il n'aurait pas fallu les laisser partir en 2003???

Peut-être devrions-nous transférer la compétence:l'intercommunalité me semble être une idée,même si la notion de pays me semble être l'entité la plus à même d'assurer une gestion pérenne de cet outil de travail?

Tout ceci se gère effectivement à travers des débats assumés au niveau de la commune,sans doute à l'intercommunalité,et forcèment au pays de Brest...A condition bien évidemment d'être présent dans ces instances.Il m'est douloreux de faire le triste constat que l'on y est pas du tout.Vous verrez celà en 2014 voilà ce que l'on me rétorquait à l'époque ou le dialogue était encore possible ,je parle bien évidemment de dialogue hélas pas d'écoute....

Je vous met en PJ le débat qui a entériné le transfert de compétence du CG à la commune,débat entériné définitivement par un vote unanime du Conseil Municipal de l'époque beaucoup des nôtres étaient déjà présent.Le seul avocat du port à l'époque étant Mr JJ Fabien ceci en rajoutant encore un peu plus à mon désarroi...

Une dernière chose:je me permet d'insister sur les mots de Pierre Maille qui concluent en gros ce rapport:"Ecoutez,il y a un certain nombre de discussions auxquelles j'ai personnellement participé avec la CCI,avec la commune de Camaret,ou l'on a essayé de sortir d'un statu quo qui indépendamment du déficit qui continue à se creuser sur ctte concession,sans doute arrangeaitbeaucoup de monde sur le port de Camaret sur"????

Voilà le résumé,dans les mots du président du CG,de la situation du port de Camaret.

Il nous faudrait prendre des décisions radicales en dehors de copinages et de clentélismes qui à n'en pas douter sclérosent depuis longtemps l'évolution d'un port qui est un atout pour le finistère.Ce sont les mots du président du Conseil Genéral...

Je me rapprocherai de vous pour vous donner dans le détail mon avis sur les diverses question que ce PADD nous posent...

Si vous  pouviez  mettre ceci au dossier,je vous en serais  reconnaissant...

Bien à vous pour faire valoir ce que de droit

Cordialement

Paul Kersalé conseiller municipal

PS:Je met Mr Moysan président de l'intercommunalité en infos ceci pouvant peut-être l'intéresser?



09/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres