circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

primaires socialistes

je ne résiste pas à l'envie de vous soumettre un billet trouvé sur la coopol qui nous parle des primaires socialistes et notamment de la grande manipulation organisée par les médias qui oriente les débats.

Je continue de penser par ailleurs que Martine Aubry reste notre meilleur atout, dans un monde ou les médias font et défont les pouvoir au travers d'un etablishement qui dans l'ombre décide.

La solution reste donc dans un engagement politique pleinement assumé,il faut que le parti socialiste redevienne un parti populaire.Pour le peuple et par le peuple...

Bonne lecture 

 

Les 9 et 16 octobre auront lieux les premières primaires citoyennes qui permettront à tout citoyen inscrit sur les listes électorales de désigner le candidat soutenu par le Parti Socialiste à l’élection présidentielle.
Le choix du candidat échappe donc tant au parti qu’à ses militants. Cette novation démocratique aurait pu inquiéter fortement.
Imaginons en effet un instant qu’un candidat réellement socialiste vienne à remporter les primaires et que dans l’élan populaire qui s’en suit, il gagne la présidentielle…Impossible ! Les enjeux sont tels, que l’establishment se devait de reprendre la main sur le processus de désignation du candidat socialiste !
C’est ainsi que très tôt dans la pré-campagne, l’establishment et son bras armé ont repris la bonne vieille recette de 2006, à savoir choisir un candidat puis le présenter comme étant celui qui a la plus grande chance de remporter la présidentielle.
Ainsi, une vague incroyable de soutien est venu porter la candidature de DSK. Pour ne prendre que cet exemple, le 26 Avril 2011, « Paris Match » publiait un article dont le titre même est révélateur : « Sondage présidentielle 2012. Sauf pour DSK, rien n’est joué ». Dans cet article, le journaliste nous expliquait clairement qu’«avec 27 % d’intentions de vote, il devance nettement les candidats UMP et frontistes, en augmentant sensiblement le score du Parti socialiste (+ 11 points par rapport à Ségolène Royal, + 7 points comparés à Martine Aubry, + 6 points avec François Hollande) »
La machine était lancée…DSK, Directeur du FMI, ami des puissants et légèrement social mais nettement libéral avait été choisi par ses pairs pour devenir le grand vainqueur des primaires socialistes.
L’homme était d’autant moins dangereux que l’establishment maîtrisait parfaitement le personnage et savait qu’il pourrait le « descendre » si besoin était par le biais d’affaires plus ou moins sulfureuses. Le tout était de les sortir au bon moment !
Mais voilà, une jeune femme de ménage en a décidé autrement en devenant le grain de sable qui a définitivement obstrué la belle machine créée par l’establishment français !
La candidature DSK abandonnée, l’establishment dû revoir totalement sa stratégie en soutenant un autre candidat. Le tour de François Hollande était arrivé, celui de Martine Aubry allait suivre !
Nouvelle donne, nouvelle stratégie
Deux stratégies se présentent désormais : soit refaire le coup de 2006 avec Aubry, soit celui de DSK avec Hollande !
La stratégie « Royal » consiste à mettre en avant une candidate tout en sachant fort bien qu’elle ne fera pas le poids, le moment venu, face à Nicolas Sarkozy. Cette théorie a fort bien marchée en 2006 mais elle présente un petit risque pour 2012 puisque le Président des puissants et des riches partira avec un lourd handicap : son bilan !
La stratégie « DSK » est différente. Elle permet de mettre en avant un candidat « ami » qui devra affronter un allié…Entre les deux, quelque puisse en être le résultat, il n’y a pas de perdant…dans l’establishment tout du moins !
Ne pouvant choisir quelle stratégie adopter, l’establishment tente finalement une troisième voie : monter les deux candidats et laisser le peuple de gauche choisir de la stratégie à adopter une fois le candidat désigné !
Les médias font les primaires ! 
Si le rôle et l’influence des médias dans une élection est difficilement mesurable lors d’une élection, ils ne font aucun doute sur le mécanisme des primaires.
En effet, les primaires reposent sur un vote militant. Or, les militants, contrairement à l’électeur lambda sont réellement motivés. Ils veulent la victoire de leur camp. Ils en deviennent alors facilement manipulables puisque le choix du militant n’est pas de choisir l’homme qui défend leurs idées, mais celui qui est capable de les faire triompher !
C’est ainsi qu’en 2006 Ségolène Royal a été désignée par une grande majorité des militants socialistes (qui seuls votaient à l’époque) puisqu’elle était représentée dans les médias comme la seule à pouvoir battre Nicolas Sarkozy !
Jouant sur le « vote utile », les médias, voix haute fidélité de leurs maîtres, se servent habilement de l’outil « sondage » afin de présenter le ou la candidate de leur choix comme étant incontournable ! Pour faire simple, le militant socialiste qui oserait voter Montebourg ou Valls perdrait son temps. Il ne serait pas un bon militant de gauche puisqu’il ne souhaiterait pas la victoire de son propre camp !
L’autre pan de cette stratégie consiste à ignorer voire à décrédibiliser les candidatures gênantes pour l’establishment !
C’est ainsi qu’un candidat comme Arnaud Montebourg doit se battre pour obtenir un minimum de temps « de cerveau » sur les principaux médias nationaux ou locaux ! Et encore, le plus souvent, il doit faire face à des critiques acerbes de la part de journalistes ou contradicteurs qui, bien évidemment, ne souhaitent en rien sa victoire !
Pour conclure, l’establishment qui détient les médias possède la clé de tout mécanisme démocratique, qu’il soit primaire ou élection politique ! Dans ces conditions doit-on encore parler de démocratie ? De république ?
En relisant Platon et les philosophes grecs, nous comprenons bien vite que nous avons quitté la démocratie pour sombrer dans son système pervers, l’oligarchie, à savoir que le pouvoir politique, économique, financier appartient à petit nombre d’entre nous, ou plutôt d'entre eux !

     


15/08/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres