circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

populisme

hier soir nous étions invité chez nôtre camarade Pierre qui fêtais en même temps que son anniversaire,la mise en état d'El Gato son manignifique bateau de croisière auxquels nous avions tous prêté mains.

La conversation à un moment tourné autour de nos engagements municipaux communs:forcèment.

Une réflexion de Murielle quand à la comparaison que faisait nos grands édiles sur les éditeurs en leur temps de "la mouette" et nôtre engagement commun dans l'opposition actuelle m'ammène à me souvenir d'une réflexion que j'avais entamé sur le populisme...

Je vous le propose ici en vous rappelant que nous ne publions rien,à l'encontre d'un BIM hebdomadaire qui leur sert à eux,à transmettre leur propagande...C'est une des raisons de nos désaccords qui datent...

              

Populisme:

Le populisme mot de plus en plus utilisé souvent à des fins polémiques.Qu’elle est donc sa signification.Que devons nous penser de ce terme ?

Je me référerai donc à un texte de Patrick Deramaix pour essayer de vous en révéler globalement les causes et les parades.

Ce populisme est aujourd’hui de plus en plus revendiqué sous la dénonciation d’une rupture,entre la gauche et le peuple.Car le populisme ne se limite plus à sa version ultra- droitière,la gauche radicale,altermondialiste ou néo-trotskyste,se réclame aussi d’un peuple idéalisé.Mais au contraire des nationalismes,le peuple ainsi évoqué transcende les frontières et prend la figure d’un prolétariat transfiguré par un messianisme tiers-mondiste.(dont la figure emblématique serai Guévara).

Il est quand même indéniable que la problématique démocratique se trouve bien au cœur de ce populisme,au point que l’on peut se demander dans qu’elle mesure l’exercice du pouvoir puisse en faire l’économie.

Si l’on considère que la source du pouvoir est la volonté générale conduisant le peuple à accepter l’hétéronomie(choix d’adapter une politiquepour tous ,ceci en dehors des idéologies de partis :Jospin je ne ferai pas de socialisme) d’un pouvoir étatique garant de sa sécurité,de ses libertés et de ses droits.Toutes formes de démocraties doit faire appel à la reconnaissance du peuple.

Cette problématique nous a amené actuellement à cette crise de représentation que l’on subit déjà depuis le 21 avril 2002.

Cette crise ne peut-être résolue que par une prise en mains,par les citoyens eux-mêmes du destin collectif. « Un peuple instruit,qui délibère et discute ».Un peuple éclairé par des spécialistes,éclairé par ses représentants mais non gouvernés par eux…

C’est probablement là dans ce rapport au savoir,que se situe la carence essentielle de nos démocraties…



01/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres