circulez rien voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien  voir blog de la section socialiste des 3 pointes

C bouge au PS

Réunion MLG Finistére du 4 juin 2014

Local PS Morlaix à 16h30

 

Présents : P. Kersalé, A. Coquillon, R. Greuzat, B. Cojeard, H. Gouédard

 

Force est de constater d’emblée la difficulté à connaitre la représentativité que peut avoir notre courant dans le Finistère. Il faut donc se faire connaitre et médiatiser le mieux possible notre action.

C’est dans cet esprit que sera présentée au bureau puis au conseil fédéral de vendredi 6 juin la résolution suivante :

Résolution présentée au Conseil Fédéral (Fédération du Finistère) du 6 juin 2014, par les militants de la motion 3 Maintenant la Gauche

 Le scenario qui nous a conduit, après le désastre des élections municipales, à redouter pour le Parti Socialiste tout scrutin à venir en commençant par les élections européennes, puis les élections sénatoriales et l’ensemble des consultations à venir jusqu’à l’échéance de 2017, ne peut laisser le militant indifférent.Or nous constatons que l’on fait tout actuellement pour éloigner le militant des circuits décisionnaires du parti.  Pourtant après avoir perdu nos bases historiques que sont nos communes nous nous apprêtons à perdre l’ensemble de ce que nous avons chèrement gagné au prix de l’engagement de chacun.

La défaite est certes collective, mais ses causes ne se trouvent pas dans une quelconque baisse de l’ardeur de nos adhérents et sympathisants. Elles tiennent à la fois du contexte général, des orientations prises par le gouvernement et la mise sous le boisseau de ce qui avait soulevé tant l’enthousiasme que l’envie lors de la campagne présidentielle. Aujourd’hui quand, de plus, le gouvernement amorce un virage socio-libéral nous demandons d’urgence un retour aux valeurs fondamentales du socialisme.

Toutes ces raisons font que ce qui se passe actuellement au sein du Parti Socialiste est inacceptable : depuis plus de deux ans le parti n’a pas su entendre, alerter, exister et encore moins proposer. C’est la question de l’utilité militante qui se pose.

 C’est aux militants et à eux seuls de dire la suite.

 Dans ces circonstances, nous n’avalisons pas un changement de Premier Secrétaire quand les militants ont été absents du processus de désignation, sans qu’ils aient été amenés à se prononcer sur des candidatures claires.

Nous demandons l’engagement d’une procédure permettant aux militants d’intervenir sur le fond de la ligne politique, sur le fonctionnement démocratique et pluraliste comme sur le rôle du Parti Socialiste et de ses adhérents.Il ne suffit pas de donner la parole aux militants mais de leur rendre le pouvoir

 Devant l’urgence, nous demandons l’annulation du vote du Bureau National en date du 15 avril 2014 et la mise en place d’une direction collégiale du Parti Socialiste chargée d’organiser des Etats Généraux des Socialistes en faisant remonter des cahier de doléances et de propositions, ceci dans l’attente d’un congrès à l’automne.

 La crédibilité de notre formation politique est à ce prix, c’est le prix exigé par ce bel engagement que l’on appelle le militantisme politique. C’est le prix exigé pour concourir à un rassemblement des forces de gauche et des écologistes, c’est le prix exigé pour retrouver le chemin de l’unité.

Pour Maintenant la Gauche Finistère

Paul Kersalé, Alain Coquillon mandataires MLG 29, Roland Greuzat animateur MLG 29

L’accueil réservé à cette motion nous amènera sans doute à une prise de position qui pourra dépasser le simple huis clos du CF, mais cela reste à voir…

La proposition est aussi faite de mettre en place une journée de débat et de réflexion sur le mode « Arbre à Palabres » qui pourrait se tenir à Morgat sur la proposition de Paulo K. Dans le courant du mois d’octobre vraisemblablement. Reste à savoir si on y invite d’autres forces de gauche ?

Pour se rencontrer de façon plus régulière , ne serait-il pas pertinent de définir un lieu assez central comme Commana ou Sizun ?

 

Fin de la réunion vers 18h

 

ce compte rendu nous est fait par Hervé secrétaire de section de Morlaix.

Après le bureau fédéral qui s'est tenu le jeudi 5 juin à Quimper qui nous a vu sauver Mme Blondin de la concurrence que nous imposait une envie de "changement" venue de Cornouaille plus particulièrement sans doute de Quimper .

Nôtre Conseil Fedéral en réunion le 6 juin à Brest a adopté à une forte majorité la résolution collective que nous leur avons proposé.Cette résolution nous a été inspiré fortement par un texte  issue du Bureau National qui nous a motivé dans une stratégie qui ne pourra se développer et s'amplifierqu'avec l'appui des autres fédérations.Nous sommes donc les initiateurs d'une stratégie qui ne demande qu'à décoller.Simplement à travers le sigle  du CG:"tout commence ou recommence en Finistère"

Wait and see

Concernant "l'arbre à palabre" j'ai proposé Crozon-Morgat parce que la presqu'île est le symbole d'un territoire que les politiques ont abandonné en pâture aux opportunistes et aux intèrêts particuliers de quelques uns.La participation sur Camaret aux dernières Européennes à avoisiné les 42% avec un FN à 26% pour moi ceci est intolérable et mérite sans doute que l'on s'y attarde.La presqu'île de Crozon est pour moi une terre de mission.

Mais ceci n'est qu'une proposition qui n'est en rien exhaustive et qui demande sans doute des partenariats qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore sur le secteur.A n'en pas douter ceci risque de faire grincer quelques dents.....Secteur oblige!!!!!!Il va falloir donc que je consulte....

L'adoption de cette résolution par le Conseil Fédéral est une première qu'il va nous falloir "cultiver".

Cette culture ne pourra "s'émanciper" qu'à travers des camarades courageux collectivement soudés et volontaires.Ce n'est qu'un début le combat des idées et des propositions continue.

SVP soyez patients et accrochez vous

Pour le peuple et par le peuple 

Amitiés socialistes 

Paul Kersalé MLG29

 

 



07/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres