circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

un autre école(par Gérard Filoche et démocratie et socialisme)

 Refonder l’école publique
Le gouvernement a lancé la concertation pour la refondation de l’école : cela débouche en automne sur un projet de loi d’orientation et de programmation. Parents et enseignants attendent des mesures concrètes : elles supposent aussi un effort budgétaire conséquent.
C'est en faisant confiance aux enseignants, en leur permettant de se concentrer sur les tâches pédagogiques pour lesquelles ils ont été recrutés, qu’il est possible de relever le défi de la réussite pour tous les élèves. Selon les organisations syndicales majoritaires, il est nécessaire, d’urgence, de stopper la libéralisation de la carte scolaire, d’abandonner le programme Éclair, le Livret Personnel de Compétences et la logique du « socle », pour en revenir à une définition nationale des horaires disciplinaires, mettre fin au tronc commun des Premières générales, arrêter la réforme des séries de la voie technologique du lycée, donner à l’Ecole publique les moyens d’une formation efficace de tous les enseignants.
Même la laïcité de l’école a été mise en cause lorsque Sarkozy a prôné une autre « laïcité positive » et préféré « le curé à l’instituteur », tout cela se cachait un mépris de l’école publique. Or la laïcité permet d’envisager l’émancipation humaine : elle défend la liberté de conscience que l’école publique assoit sur l’autonomie de jugement, l’égalité sans distinction d’options spirituelles, le rejet de toute discrimination, l’universalité, la promotion du bien commun. Ainsi comprise, la laïcité, c’est le respect de tous, l’exclusion de tout privilège, de tout facteur de dépendance, de mise en tutelle des individus.
 L’Université publique pour tous
Attaquées par la droite pendant dix ans, les universités sont elles aussi dans un triste état. Sous couvert de construire « l’université de demain », la droite a déployé une batterie de projets libéraux : initiatives d’excellence, laboratoires d’excellence, pôles d’excellence... En réalité, c’est la mise en concurrence systématique des universités entre elles qui a été instaurée…
La gauche veut aussi « l’excellence », mais pour tous, non pour quelques nantis. C’est l’exigence d’une université publique de qualité à hauteur de sa mission première : élever le niveau de connaissances des futurs salariés, émanciper les individus, garantir l’accès à un emploi stable et de qualité, développer la recherche dans tous les secteurs, en lien avec les autres institutions, comme le CNRS - renforcé. La gauche doit restaurer un cadrage national du diplôme garantissant une qualification identique en fonction des filières.
L'Etat doit reprendre le contrôle des universités, aujourd’hui laissé aux lobbies privés et aux personnalités dites « extérieures », en revenant sur la « Loi de Responsabilité des Universités », qui transforme les présidents d’université en managers. L’actuelle concentration des pouvoirs étouffe les revendications des étudiants et celles des personnels dans une université au sein de laquelle la démocratie irait de pair avec un bon fonctionnement. Le financement adéquat des universités doit être assuré, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.



14/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres