circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

Sidepaq et études incitatives

vendredi je suis intervenu en réunion,demandant que les rapports du SIDEPAQ nous soient portées à connaissances autrement que par un affichage que personne ne consulte.

Je me suis donc déplacé hier à l'interco et je me suis fait photocopier le dernier rapport qui date du 12 octobre 2011 et qui nous avait valu une intervention remarquée de notre vice président déchets à notre dernière séance.

Bien m'en a pris car j'ai appris la nomination de notre camarade Michel Le Men à la vice-présidence du SIDEPAQ en lieu et place de notre camarade démissionnaire Patrick Berthelot.

Monsieur Michel Le Men siègera également au SYMEED syndicat mixte d'études pour l'élimination des déchets siègeant au conseil général du finistère...

Voilà un bon rapport qui nous renseigne un petit peu plus sur le fonctionnement de tout ceci.Notamment sur la réalisation d'une caractérisation des ordures ménagères du SIDEPAQ.Il s'agit en fait d'une étude dont il serait laborieux de vous en énumérer les détails.

Cependant cette étude manifestement ne pourrait pas concerner les territoires de Quimper Communautés et de la communauté des communes de Crozon?

Notre quota de subventionnement au titre d'un programme local de subvention étant déjà manifestement dépassé.Le SIDEPAQ décide malgrè tout de commanditer l'étude pour l'ensemble du territoire moyennant le fait que les 2 communauté Quimper et Crozon s'engagent à rembourser au SIDEPAQ la somme correspondant au soutien à ce qui aurait dû être touché si le soutien financier avait été obtenu.

Donc nous voilà débiteur du SIDEPAQ???

Ce qui veut dire aussi que sans doute nous effectuons sûrement trop d'études,études isos études incitatives qui se suivent et se succèdent depuis que nous sommes élus(es).Toutes ces études ont forcèment un coût que nous faisons supporter sans états d'âmes et à travers force communications à nos contribuables locaux.

Sans doute à travers ce rapport n'aurais-je pas dû voter cette tarification incitative qui était à l'ordre du jour de notre réunion de jeudi.

Je crois que concernant les déchets c'est la première fois que j'abonde dans le sens de l'interco,cependant une fois n'est pas coutûme...Donc forcèment affaire à suivre.

Je m'étais exprimé en 2010 sur tout ce fonctionnement qui me parait un petit peu surréaliste au vues de nos moyens déclarés.

Je vous joint mon intervention sur le sujet qui date déjà de 2010...

"Le rapport annuel validé en commission déchet.Le poids des mots:

une commission ne peut valider quoi que se soit.La  commission propose  la validation  au conseil communautaire du rapport annuel déchet.Je voulais le spécifier je crois que les mots ont leur importance.

J’ai quand même beaucoup de mal avec les déchets.je suis quand m^me un petit peu consterné par ce qui çi passe.

J’ai été témoin il y aplus d’un mois d’une altercation entre un salarié et un usager,les deux avaient raison ,l’un se plaignait du poids excessifs des containers mis a dispositions et chargé par l’usager et l’usager lui se plaignait d’un manque récurrent de sac de ramassages pour le polystyrène.

Altercation sévère qui dénote simplement d’un climat pas véritablement serein.Lié à quoi :sans doute à ces notes  incitatives et ces normes isos.

A travers ceci qui sont des normes commerciales et industrielles: on prend et le salarié et l’usager quelques parts en otages.C’est notre société de la performance et de la rentabilité maximun qui se trouve derrière tout cela.Je crois u’un moment il va falloir arrêter de nous imposer tout cela,je crois derrière tout cela c’est le lien social qui se délite.C’est la qualité de nos services publics qui s’en ressentent forcèment.Mais peut-on encore parler de services publics.

Je lisais dernièrement le CR de la commission déchets du 12 avril,il y a un passage ou il nous est dit que la comcom mettrait une benne a disposition sur les plages par contre le traitements des déchets reviendrait à la charge des communes.C’est une compétence que l’on doit assumer les transferts concernant la gestion est faite depuis longtemps on se doit d’assumer cela on ne le fait pas on retransfère aux communes.On crée là une espèce de concurrence entre commune et comcom ou est l’esprit de mutualisation,il va falloir que l’on se ressaisissent on peut pas continuer comme cela.

TGAP j’ai beaucoup de mal comment peut-on accepter cela ???40000 € pour le bien être de nos usines d’incinérations qui a mon sens devrait être les payeurs,c’est l’esprit de la loi,loi de finances 2009 qui a étendu le champ d’application de la TGAP aux usines d’incinérations .

Donc voilà 40000€ que l’ont fait supporter aux entreprises PME et TPE qui sont forcèment de gros producteur les fameux GPO.C’est ni plus ni moins que les entreprises qui créent l’emploi dans notre secteur arrêtons de les pressuriser rejetons cette taxe inique.Il va falloir se battre pourquoi ne pas  quitter le SIDEPAQ,Louis en a parlé en 2009.On pourrait aussi s’interroger sur la gestion de l’incinération par Géval filiale du groupe Véolia que l’on a mis en situation de monopole dans le département.

Et enfin et je terminerai là,sur Camaret des terrains communaux achetés dernièrement qui servent de dépotoirs  donc voilà la gestion des déchets en presqu’île voilà ou c’est qu’on en est les photos suffisent à un grand discours.A mon avis on a grand besoin de se ressaisir….

 

 



19/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres