circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

Léo Lagrange 24e congrès Nantes du 28 au 30 octobre

J'ai eu le plaisir avec 2 autres membres du Club Léo de St Marine (Fred et Michel)d'assister au 24e congrès de la fédé Léo Lagrange.

Ce congrès s'est tenu à Nantes du 28 au 30 octobre à la cité des congrès.

Nous avons été acceuilli par la fédération à l'hôtel Kyriad ou 3 chambres nous étaient réservées....

Le prix des chambres pour le militant associatif que je suis m'a un petit peu laissé perplexe ,mais une fois tous les 3 ans,au diable l'avarice et les avaricieux.Tous ces congrès génèrent forcèment un supplément d'activité économique,qui sont bien évidemment une aubaine pour nos marchands sommeils locaux.Fred va nous expliquer sans doute plus avant le fonctionnement de tout ceci...

Donc notre première après midi à commencé à 15h00 par la réception des congrèssistes acceuillis par Mme Françoise Lestien présidente de Léo ouest.Mr Gérard Allard Vice président du CG de Loire atlantique ainsi que par Bruno Leroux,président de la fédération Léo Lagrange.

C'est ensuivi la présentation du projet éducatif de Léo pour la future mandature 2011/2014?Suivi par le rapport d'activité présentée par Françoise Lestien et Yves Blein qui est lui secrétaire général adjoint à la fédé,rapport d'activité 2008/2011

Cette première journée nous a amené des rencontres agréables notamment celle de Gérard Lény président de la ligue des droits de l'homme du Finistère,de Bruno Leprince administrateur de l'hôtel ainsi que d'autres plus surprenantes dans leur valeur symbolique,de reprise en main d'un flambeau,celui de solidarité et de lutte.Je pense ainsi à Claire Marie Guérant coordinatrice du groupe Démocratie et Courage.Qui nous a le temps d'un frugal diner,fait part de ses convictions et de ses difficultées à les transmettre.Démocratie et Courage retenez ce sigle il est en train de marquer nos engagements communs de leur empreinte.Grâce à cette jeune fille et à d'autres...

Je pense aussi à Emilie à Fabiola et une petite jeune qui faisait son service civique sur Rennes...

Voilà aussi le finalité de tous ces rassemblements échanger et transmettre nos expériences... 

Et à ce titre il m'est douloureux de constater encore l'absence de Léo Camaret...

Le samedi 29 sur le pont à 9h30

1h00 de présentation des propositions d'avenir de la fédé à travers une étude réalisée par une sociologue Elisabetta Buccolo chargée de recherches au CRIDA.Centre de recherche et d'information sur la démocratie et l'autonomie.Plus accès sur l'économie sociale et solidaire.

Compliqué tout celà,donc je vous invite à lire l'étude établie par notre chargée de conférence qui s'intitule:"Les clauses sociales entre rationalité économique et construction socio politique.

Ceci nous parle en gros de la mises en oeuvre des clauses sociales dans les marchés publics,ou l'on nous parle essentiellement de volonté politique???

Cette explication de texte a été le préambule à des travaux en ateliers.On s'est donc trouvé à 12 autour d'une table ou l'esprit de synthèse à eu du mal véritablement à s'imposer: le temps imparti ne nous laissant pas véritablement le temps d'élaborer un démarrage de dialogue véritablement constructif.En bref on a quand même bien rigolé.

A noter autour de la table des représentants du Burkina Faso,du Niger et de la côte d'Ivoire...Ainsi que d'un gars de l'Ile Tudy...

S'en  est suivi la pause,ou je me suis baladé dans Nantes le long des Canaux...

Reprise à 15h00

ou après notre vote pour nos représentants dont hélas on ne connait personne le congrès a continué par 2 tables rondes qui réunissaient autour de nos grands élus(es) en autre Martin Hirsh pour le service civique et Jean Marc Roirant pour la ligue de l'enseignement.

Ces 2 tables rondes ont tournées si j'ose dire autour de 2 thèmes qui étaient"éducation et territoires,quel pouvoir local?pour la première table ronde et jeunesse,l'oubliée des années 2000 pour la deuxième...

Je ne vous parlerai pas de la richesse des échanges tout à fait difficile de résumer le tout en 3 mots.

On a  énormément parlé de démocratie,d'éducation,de partenariat,d'entreprise pour en fait au bout du bout nous dire que simplement nos sociétés étaient malades.Malades de la concurrence et de l'économie de marché thème récurrent de nos dernière décennies...

à 17h30 Jean Marc Ayrault Maire de Nantes et président du groupe socialiste au parlement  est intervenu.Pour nous dire quelle place ils comptaient donner à nos jeunes demain.

Jean Marc Ayrault est un des plus puissant soutien de François Hollande actuellement en France.Il nous a assuré de la prise en compte de tous ces thèmes et nous donne RDV pendant la campagne pour développer encore un peu plus tous les sujets abordés.

C'est ensuivi un débat avec la salle,débat enflammé et passionné s'il en est qui nous a amené jusqu'à 20h30

Ou le côté festiv à pris place par une soirée de gala offert par la ville de Nantes à l'ensemble des congrèssistes.

Enfin voilà le dimanche 30 octobre oû l'on a donné place à l'internationnal.

L'intervention de Gaoussou Traoré pour le nouveau réseau Africain dont l'essor débute le 23 juillet 2000 à Niamey au Niger.Nous prouve la volonté de l'Afrique d'évoluer vers la démocratie à travers cette démarche d'éducation populaire.Actuellement 12 fédérations existent.

Et RDV est pris avec eu à Marrakech en 2014.Prochain Congrès sur proposition des Africains.

Areti Païzanou administratrice Léo Lagrange pour la Grèce.

Elle nous parlera de la place de l'éducation popoulaire dans la société civile.Elle nous dira que nous devons nous insérer entre la politique représentée par la puissance de l'état et les marchés.

Enfin ceci se terminera par l'intervention de Corinne Bord vice présidente de Léo chargée de la représentation et du développement de la fédération à l'international.Elle nous parlera d'une Europe à revoir.D'une Europe déserté par ces citoyens et laissée à la prédominance des marchés.Elle terminera par une citation dont la paternité d'après mon voisin est bien de droite voire d'extrême droite...Et reste à mon sens tout à fait enigmatique et sans doute peut-être lourde de sens?A elle seule elle doit nous interpeler..."Nous avons fait l'Europe.....Reste à faire des Européens????"

Au vue de l'orientation du sujet Europe  actuellement je trouve cette citation un peu inquiétante.Quelle soit reprise par un membre éminent de Léo-Lagrange troublant.

Cà sera pour l'heure ma conclusion,un travail de fond local me paraissant tout à fait nécessaire au partage de toutes ces valeurs ,je ne peux que m'inquiéter au vue de nos futures décisions proches. De l'avenir de la transmission de toutes ces valeurs de partage et d'échange????

Affaire à suivre 



31/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres