circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

courrier à MR Moysan et aux élus(es) communautaires 2010

c'est un courrier que j'avais adressé à nôtre président à l'interco en 2010.

 


Tout d'abord permettez moi de vous expliquez les raisons de mes abstentions.


Transports scolaires-marché public 2010/2011:

Mr Moysan bonjour,
suite à notre réunion oecuménique de jeudi  soir,je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de mes états d'âmes d'élu minoritaire au sein d'une communauté ou manifestement le consensus et le politiquement correct font paravent  aux engagements clairement assumés.
Alors la presqu'île zone à l'abri des turpitudes nationales d'une majorité en rupture avec nos fondamentaux républicains???Sûrement pas, notre enclavement, notre éloignement des centres de décisions stratégiques feront sans doute que nous serons les  premiers  à subir toutes ces réformes iniques proposées par un clan au service d'une minorité, dans l'ombre, en récoltant les royalties...


j'aurai dû voter contre.

Je m'abstiens simplement par solidarité avec un conseil général qui depuis 2003 subit les transferts de compétences d'un état décentralisateur en oubliant simplement de financer ces transferts. De plus notre future réforme territoriale va encore nous apporter des désagréments dont on ne connait pas encore toutes  les conséquences. Je vous en parlerai  plus tard.


Cette compression de péréquation oblige nos CG à resserrer les boulons, par la mise en place de cahier des charges suffisamment draconien pour tuer l'initiative locale dans l'Oeuf. Transports Douguet et Salaün pris au piège d'une concurrence libre et non faussée donc voilà CAT... Véolia devrait-on dire...Alors Veolia par ci , Veolia par là. Environnement, transport ,construction et réparation navale partenariat avec DCNS, nous sommes en droit de penser que nous participons à la mise en place d'un monopole sur notre département...Monopole! terme extensif...pour signifier toutes les puissances de l'argent, l'argent qui corrompt ,l'argent qui achète ,l'argent qui écrase ,l'argent qui tue ,l'argent qui ruine ,et l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes ,avait dit un homme célèbre il y a quelques années. Monopole qui font de nous élus de simples exécutants...
Véolia grand groupe, trust mondial aspirant les finances publiques pour les réinvestir à l'étranger pour le compte d'actionnaires tapis dans l'ombre. Véritable symbole d'une France qui se délite à travers une Europe des marchés subissant la loi d'une concurrence mondiale.


Règlement intérieur déchets:
J'ai toujours eu un peu de mal avec les déchets et je m'en étais ouvert auprès de vous en juin.

Je ne peux que me satisfaire de l'ouverture de l'installation de stockage de déchets inertes de Kerdanvez site officiel.

Par contre je ne peux que déplorer une fois de plus la non prise en compte par nos services , du site de stockage de Camaret (Navarrou). J'avais pensé qu'une régularisation était nécessaire  suite à l’achat de parcelles par la commune de Camaret, sans compétences déchets. Ce site sert actuellement au stockage de déchets inertes provenant de la station d’épuration en construction.

De même, je ne puis que déplorer l'existence d'un dépôt (provisoire semble-t-il)sauvage interdit par la loi en pleine zone urbaine au Cosquer à Camaret(voir pièces jointes).Je ne puis cautionner ces pratiques: on impose à nos usagers des normes de tri incitatives et on leur colle pratiquement sur leur pas de porte des immondices prohibés . C'est un scandale aucun arrêté ni municipal ni préfectoral, de l'autoritarisme lié manifestement à une méconnaissance des textes en vigueurs. Alors ,j'aimerai malgré mon abstention que vous interveniez ,de toute votre autorité, pour faire dégager vers d'autres lieux ce "tas de merde" ignoble....Dans le cas contraire j'interviendrai personnellement auprès du préfet et je saisirai le TA...


Remplacement de la TPU


On a parlé technique personne n'a osé parler politique ,moi  y compris.

N’ayant rien préparé pour la simple raison que le sujet n'était pas dans l'ordre du jour. Les questions diverses étant pour moi une rubrique dans laquelle on peut mettre n'importe quoi et je m'interroge toujours et depuis longtemps sur l'opportunité véritable d'une telle rubrique....

Ceci étant dit nous avons bien là le premier volet d'une reforme des collectivités que ce gouvernement tentent de mettre en place.

Cette réforme est un sommet en son genre: elle cumule les défauts, les reculs, les injustices. Ils ont réussi à concentrer en une réforme une triple régression: fiscale et sociale, démocratique et territoriale.

Vos amis nous ont expliqué que cette suppression va alléger l'impôt payé par les entreprises au niveau local, en répétant à l'envi: "si on ne supprime pas la TP ,les entreprises vont délocaliser" .

Moins d'un mois après cette adoption Renault menaçait de délocaliser  la construction de la Clio  ceci malgré les aides versées par l'état.

En pratique ce qui va se passer c'est une perte de nos autonomies fiscales garanties par notre constitution.

Nos collectivités orphelines d'un véritable impôt économique, mais obligées d'assumer les missions que l'état ne veut plus ou ne peut plus assurer devront trancher entre 2 solutions ou la qualité du service public diminuera ,fautes de ressources suffisantes pour entretenir les infrastructures et payer les personnels ,ou le niveau des rentrées financières sera maintenues .

Dans ce cas se seront les impôts locaux qui seront augmentés et se sont les ménages qui paieront la facture. La triste réalité elle est là: nous allons assister à un appauvrissement des plus vulnérables.

 Dans notre presqu'île c'est la mixité sociale qui en subira à coups sur les contrecoups. Je regrette véritablement que l'on en ait pas parlé, mais sans doute qu'il faut se faire discret.

Une façon de s'en sortir ou du moins d'amenuiser les contres coups de cette réforme inique passe sans doute par la mutualisation de certains services. Je pense notamment au tourisme, à la plaisance.

 A travers la mise en place de société d'économie mixte de compétences intercommunales. Hélas je ne crois pas que les esprits soient prêts à ces réformes locales nécessaires, c'est déplorable plus on tarde et plus on se précarise il s'agit bien là de volonté politique, liée à des projets. Mais avons-nous une vision presqu’îlienne de la situation ? L’ addition des problèmes locaux n’étant pas la solution à une globalisation nécessaire de la situation.

 A quand l’élaboration d’un véritable projet presqu’îlien

En conclusion et pour faire avancer l’intèrêt général , sans doute devrons-nous accepter de définitivement faire de la politique. Politique synonyme de projets et de démocratie. Pour le peuple et par le peuple à travers des débats librement acceptés  par chacun, projets contre projets…


Cordialement
Paul Kersalé



19/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres