circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

circulez rien à voir blog de la section socialiste des 3 pointes

catastrophisme intellectuel

je l'ai mis dans politique mais est ce vraiment de la politique.Voilà la litanie que nous abreuve constamment nos grands édiles Camarétois.

Il m'a semblé tout à fait pertinent d'en faire "profiter" un public pas forcèment Camarétois.Une façon d'ouvrir les portes d'une collectivité qui a force de concurrence s'enferme de plus en plus sur elle même.Uniquement à travers et par des élus(es) complétement déconnecté de la vérité...

Bonne lecture

 

LE MOT DU MAIRE : La saison est bien là et le soleil, pour le moment aussi. Cela n'empêche pas les grincements de dents et autres grognements de la part de tous ceux qui la préparent.

Depuis des mois, les agents de l'atelier technique municipal travaillent pour rendre notre commune plus attrayante et non pas à la seule attention de nos visiteurs mais pour nous aussi, les Camarétois.

Après un hiver un peu long, nous apprécions de voir la ville fleurie.

Essayons de voir notre pays avec les yeux du touriste pour nous rendre compte à quel point nous sommes privilégiés d'y vivre.

Notre petite ville de 2.500 âmes, au début de l'été s'apprête à en accueillir le triple et bien entendu cela ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Notre but à tous étant d'offrir un accueil de qualité pour que les visiteurs soient satisfaits, mais aussi reviennent.

A ce sujet, je me permets de dire aux commerçants que la plupart d'entre eux offrent un accueil excellent mais pas tous. Pensez-y.

La démocratie c'est cela aussi. Les administrés ont le droit d'être réactifs aux décisions des élus mais ceux ci ont aussi le droit à la parole.

Ce jour, deux de mes adjoints traitent deux thèmes dans ce bulletin municipal.

Jean-Yves Téphany incite la jeunesse à un plus de civisme. Il est vrai qu'avec la vidéo du port on reconnaît aisément certains coupables mais je ne nous souhaite pas en arriver à la plainte.

Un administré de Lambézen m'écrivait un jour que mes mots moralisateurs ne servaient à rien. Je crois qu'il se trompe. 

Pendant 40 ans, j'ai été payée par l'éducation nationale, comme tous mes collègues, pour faire de la morale et habituer mes tous jeunes élèves à la vie en société.

Je constate que les 1.200 petits camarétois qui m'ont été confiés, ont tous réussi leur vie, des vies décentes, normales et satisfaisantes, sans accident de parcours.

La morale est-elle si inutile?

David Pliquet explique pourquoi nous devons travailler ensemble et tirer la charrette dans le même sens.

Pourquoi s'emballer pour une circulation sur le quai ? Elle n'est pas à l'ordre du jour cet été.

C'est notre espace public le plus important et il appartient à tous, chacun doit pouvoir en profiter. Il sera difficile d'obtenir là un consensus. Les élus qui se décideront à attaquer le problème lorsque les finances locales le permettront auront du pain sur la planche.

Pour savoir ce que les Camarétois souhaitent dans ce domaine il y a toujours la possibilité du référendum municipal.

Je ne dis pas que nous allons en faire un, mais je ne dis pas non plus que nous n'allons pas le faire.

Sur cette réponse de Normand, je dis que le projet n'est pas mûr.

 

 

 

Gardons nos énergies pour que cette saison touristique 2011 soit excellente, que la météo nous soit clémente. Bienvenue à nos visiteurs…

Vont-ils penser séjourner à Clochemerle en lisant ce premier bulletin municipal de l'été?

Mais non, pas du tout.

Camaret a du charisme et du caractère. C'est une cité bien vivante.

Qu'ils y passent un bon séjour et qu'ils y reviennent vite

C'est notre volonté à tous, élus, commerçants et associatifs.                                                                                                                          

 

 

CENTRE DE LOISIRS : Le centre de loisirs ouvrira les portes de ses nouveaux locaux le 4 juillet pour y accueillir les enfants.

Selon un rapport du Conseil Général et de la PMI, la Maison des jeunes, dans son état actuel, ne pouvait plus recevoir les enfants les plus jeunes.

Trois classes du collège, situées dans la partie ancienne de l’établissement ont été aménagées à cet effet. Le bâtiment en pierres apportera une bienfaisante fraîcheur aux petits colons.

Ces trois classes ont été totalement restaurées par les agents de l’équipe technique communale.

Pour répondre au cahier des charges très précis du Conseil Général : accueillir de jeunes enfants dans les meilleures conditions de salubrité, et de confort. L’esthétique n’a pas été oubliée. Le résultat est étonnant : de joyeuses teintes acidulées, du mobilier neuf, une cuisine aussi performante qu’attrayante, forment un ensemble agréable. Les parents vont être surpris de la qualité des locaux.

Merci aux agents pour ces travaux de grande qualité, exécutés en un temps record.

Un bel été aux enfants dans ce nouvel espace tout neuf.                                                                                               

 

                                  

LE MOT DE L’ADJOINT AU PORT – LE RESPECT D’AUTRUI EN QUESTION : Sans vouloir faire de morale ni stigmatiser certaines tranches d’âge, il est souhaitable que nos jeunes prennent conscience qu’un minimum de respect à la personne leur soit prodigué.

De quoi s’agit-il ?

Presque tous les week-ends, dès les premiers beaux jours du printemps, les agents du port  doivent nettoyer le vomis, les excréments dispatchés sur les sols et murs des toilettes du Notic, mais également ramasser de nombreuses cannettes de bière et autres bouteilles d’alcool cassées : outre le fait que les agents ne sont pas embauchés pour accomplir des tâches aussi répugnantes, quelles images laissons-nous aux visiteurs plaisanciers ou autres visiteurs de notre port ?

Quand on connaît la difficulté pour certains d’entre nous et moi le premier de nettoyer le vomis de nos enfants... imaginez nettoyer le vomis et les excréments de personnes étrangères.

Que faire ?

1) Les toilettes sont équipées d’un code (qui est changé régulièrement) à partir d’une certaine heure, mais les responsables de ces faits trouvent toujours un moyen d’y pénétrer.

2) De l’information ? C’est le pourquoi de ce mot, mais les jeunes lisent-ils notre B.I.M ? Nous comptons sur vous pour que cette information leur soit divulguée (sachant cependant que les responsables ne sont pas toujours camarétois).

3) De la répression ? Les gendarmes passent régulièrement sur le port mais la visite des toilettes n’est pas leur tâche prioritaire. Les caméras filment 24 heures sur 24. Des images ont été sauvegardées, des visages reconnus et un deuxième fait avéré et enregistré pourrait entraîner des poursuites que nous ne souhaitons pas.

Personne n’est irréprochable et dans notre jeunesse, nous avons tous fait des bêtises, mais atteignaient-elles ainsi la dignité  des personnes ?                                                                                                                                                       

 

                                                                                             

 

LE QUAI : CAPITAL POUR CAMARET, CONNAITRA T-IL UN JOUR L'ENTENTE CORDIALE ?

Il y a exactement 50 ans, le plus jeune président des Etats-Unis, un démocrate, déclarait, le jour de son investiture : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays".

Cette citation, nous devrions y penser souvent et malgré la différence entre les gigantesques Etats-Unis et notre minuscule cité, elle devrait nous habiter et  nous faire réfléchir.

Particulièrement à Camaret, d'ailleurs, où le pays est si généreux : une situation géographique unique, une beauté naturelle extraordinaire, un patrimoine historique hors du commun, en fait, un potentiel touristique hors norme.

Ce pays fait tant pour nous car, sans presque rien faire, il sait, de facto, attirer de très nombreux visiteurs.

Le tourisme, ne nous trompons pas, c'est une force économique. C'est donc une force d'argent.

Cet argent est important parce qu'il  crée des emplois. Mais aussi, pour beaucoup de familles, même parfois modestes, c'est, par les locations saisonnières, un complément de revenus important.

Quand nous avons défendu l'idée d'un pôle touristique à Camaret nous avions pensé à cette donnée fondamentale :

- reconnaître et défendre l'identité propre de Camaret, pour éviter d'être aspiré par le rouleau compresseur crozonnais qui venait de laisser construire près d’un millier de logements, pour beaucoup, prêts à la location saisonnière.

Après les récents évènements qui ont secoué ce second pôle (des difficultés de mise en place, comme bien souvent), nous avons eu raison d'être prudent.

Nous avons aussi eu raison d'essayer de mettre en parallèle le hors saison et la saison : si Camaret vit bien en hors saison, elle vivra mieux en saison.

Nous avons eu raison et avons raison de vouloir mettre de la cohérence dans les actions de chacun. Nous ne sommes que 2.500 habitants ici et il n'est pas question de perdre de l'énergie car il y en a beaucoup mais elle est à canaliser. 

Lorsque quelqu'un, lorsqu'une association fait quelque chose, il faut qu'ils se posent la question sur ce qui se fait déjà et qu'ils réussissent à tirer bénéfice d'actions que d'autres mènent déjà sur la commune et vice-versa.

Un exemple : Déferlantes organise son marché : il est astucieux pour les artistes du quartier Saint Thomas d'organiser en même temps leur vernissage car le public est là et profite aux deux associations. 

 

 

 

Un jour ou l'autre, en travaillant un peu ensemble, avec des petits trucs simples, le public du premier évènement sera le public du second : du monde et du potentiel pour tous !

Nous avons raison de vouloir travailler là-dessus : sur la cohérence et sur la communication des évènements. Pourtant, il y a un endroit où cette démarche, depuis des dizaines d'années, ne prend pas du tout.

Et c'est dommage parce que c'est l'endroit référence de notre commune : le quai.

Un quai, c'est un endroit de rencontre par excellence. A Camaret, on ne parlait pas breton parce que le port était le lieu de brassage. L'arrivée, le départ des équipages et des marchandises : la vie,  le mouvement, l'ouverture.... 

Il n'y a plus beaucoup de bateaux hormis ceux des plaisanciers. Ils reviendront peut-être mais pour le moment, c'est clair, il n'y en a plus.

Alors la responsabilité du brassage a glissé vers le front de mer et vers ses commerces.

Depuis des années et des années, il y a eu des tentatives pour fédérer ce port, pour l'animer et force est de constater que rien ne tient dans la durée.

Pire encore, les belles idées meurent ici, partent ailleurs et y deviennent des succès. "Les Mardis de Morgat" sont nés à Camaret.

Ce week-end, le Télégramme a écrit au sujet de la fête de la musique : l'ambiance était plus positive au foyer Ty-Ar-Garantez que sur le Quai Toudouze.

Nous sommes enchantés pour l'Ehpad et nous avons montré notre intérêt à nouer des liens entre les générations en créant "Les Ponts d'Avril" et "Les Ponts d'Octobre".

Par contre, la situation ne peut rester ainsi pour l'animation du port.

Une jeune génération de commerçants y croit et est pleine d'allant (certes parfois désordonné) mais hélas, des commerces plus installés brisent les initiatives : par nonchalance, négligence ou pur égoïsme ou mauvaise vision.

Camaret, village d'exception, attirera toujours du monde ... "Alors, à quoi bon..."

Attention, en matière de tourisme, la notion la plus importante c'est la concurrence, c'est dommage mais c'est comme ça.

Alors être concurrent entre commerce oui, mais entre tous les commerces réussir à montrer le meilleur visage d'accueil qui puissent être, c'est fondamental !

Les situations bien établies ne doivent pas étouffer les initiatives de ceux qui luttent pour y arriver.

Ce serait même à ces enseignes d'encourager les initiatives pour leur donner de la stabilité et de la durée : tout Camaret en profiterait et vivrait encore mieux du tourisme !

"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays"

A méditer ....

Vraiment.                                                                                                                                                                                                                                                                  

David PLIQUET

 



01/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres